Marrakech accueille le Rotary Institute 2014 de la Zone 20B «Paix et Développement durable» au menu


La ville ocre sera à l’honneur en accueillant, du 11 au 16 novembre 2014, le Rotary Institute 2014 de la Zone 20B, qui regroupe 23 pays et 10 districts. Placé sous le thème « Le Rotary et le développement durable, une voie pour la paix», cette édition 2014 permettra de faire l’état des lieux sur l’action planétaire du Rotary et de dessiner, comme à l’accoutumée, les contours des années à venir, lesquelles seront encore plus requérantes d’actions sociales et de solidarité. L’évènement accueillera d’éminentes personnalités dont Gary C.K. HUANG, Président du Rotary International et John KENNY, Président de la Fondation Rotary.

Le Rotary Institute 2014 de la Zone 20B, ce sont les retrouvailles tant attendues de toute la famille du Rotary. L’évènement réunira plus de 200 dirigeants rotariens venus principalement des zones 20A et 20B, lesquelles comprennent  72 pays et 23 districts, ainsi que les plus hauts dirigeants du Rotary International et de la Fondation Rotary.

La Zone 20A regroupe 49 pays et 13 districts et couvre une bonne partie de l’Afrique subsaharienne, tandis que la zone 20B réunit  23 pays et 10 districts du Maghreb, d’Europe méditerranéenne et de l’Europe de l’Est.

Le district 9010 dont dépend le Maroc, compte 77 clubs répartis come suit : Maroc (37), l’Algérie (11), la Mauritanie(1) et la Tunisie (28)

L’objectif du Rotary Institute 2014 est de permettre une mise à jour des  directives et programmes du Rotary et de la Fondation, de renforcer le dynamisme du réseau, de créer une atmosphère studieuse, conviviale et participative qui  encourage dans la voie du leadership et de l’audace.

Safak ALPAY, Administrateur du Rotary International, qui était de passage au Maroc pour les besoins des préparatifs, a mis en place un Comité d’organisation composé de Mohamed BENMEJDOUB et Norbert TURCO, tous  deux anciens directeurs du Rotary International, mais aussi de Me Thami ABABOU, Président du Rotary Institute et ancien Gouverneur de District, et El Jilali  ANTARI, Gouverneur du District 9010.

Safak ALPAY annonce « un évènement studieux et productif au regard du programme riche et de la qualité exceptionnelles des experts internationaux devant y intervenir ». En effet, comme à l’accoutumée, le programme de l’Institute comprendra en plus des séances plénières, un séminaire de formation destinés aux gouverneurs élus et à leurs conjoints, un séminaire de  formation pour les  gouverneurs nommés, un séminaire destiné exclusivement à la Fondation; et pour la première fois dans notre zone 20B, sont  programmées la réunion des coordinateurs régionaux du Rotary et la formation des formateurs de districts de la zone.

L’occasion sera également de faire l’état des lieux des programmes phares de ces dernières années du Rotary tels que Polio Plus, l’imposante action de lutte pour l’éradication de la polio, mais aussi la question du financement des programmes du Rotary pour les cinq prochaines années.

Toujours dans la même logique que la thématique annuelle 2014-2015 (« faire rayonner le Rotary »), le Rotary Institute 2014 de la Zone 20B passera en revue l’étendue des programmes d’actions du réseau pour les rendre plus efficaces et plus utiles aux sociétés. « Faire rayonner le Rotary est bien plus qu’un thème, c’est un mode de vie, celui qui nous permet d’avoir un impact réel chaque jour à travers le monde », rappelle Gary C.K. Huang, Président du Rotary international. Le thème de l’évènement « le Rotary et le développement durable, une voie pour la paix », n’est pas fortuit, souligne Me Thami ABABOU. « La paix, le dialogue et la solidarité sont les principes fondamentaux du développement durable et ont toujours régi la démarche du Rotary. Ces valeurs sont encore plus que jamais de rigueur  et nécessitent qu’on insiste encore dessus, afin de  les partager  et si possible d’en inspirer d’ autres », explique Me Ababou.

Au-delà du succès qu’augure l’évènement au regard des flux d’inscription, le Comité d’Organisation exprime d’ores et déjà son rêve de voir et de vivre au sortir de cette édition, une intensification concrète des actions du Rotary à l’échelle planétaire et plus particulièrement dans les zones 20A et 20 B.


This entry was posted in French, Morocco News. Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *