Le groupe ITANCIA développe ses activités en Afrique


Le groupe ITANCIA  distributeur d’équipements réseaux et télécoms veut renforcer sa présence à l’international en développant davantage ses activités en Afrique.

«Success story» à la française, le groupe ITANCIA distributeur à valeur-ajoutée spécialisé dans les solutions de communications professionnelles et les équipements «éco-recyclé» veut consolider son développement en Afrique, une zone où il est présent depuis 2005. «Nous allons continuer à nous renforcer en Afrique pour mieux accompagner la demande de ce marché.» souligne Nicolas Kerleau, Directeur pour la zone Afrique et Middle-East chez ITANCIA. L’expansion de ses activités en Afrique s’opère dans le cadre de la stratégie globale du groupe qui compte doubler son chiffre d’affaires pour passer de 84 millions d’euros à 150 millions d’euros dans les trois prochaines années.

Accompagner la croissance africaine: bientôt une filiale en Côte d’Ivoire

«Nous avons deux filiales en plein développement au Maroc et en Tunisie, et nous préparons l’ouverture de notre troisième filiale africaine en Côte d’Ivoire à la fin de cette année », précise Nicolas Kerleau. Le groupe ITANCIA   souhaite ainsi accompagner le dynamisme économique que connait le continent africain en fournissant aux différents pays les infrastructures réseaux et télécoms ainsi que les outils de communication d’entreprises.  L’Afrique a le taux de croissance économique  le plus élevé du monde avec  5,5% en 2013.  «L’Afrique représente une zone à fort potentiel pour ITANCIA  compte tenu du dynamisme économique de ce continent et du besoin des entreprises en équipements  réseaux, télécoms et en solutions de communication, qui sont des spécialités de notre Groupe», souligne Nicolas Kerleau, DG ITANCIA  Afrique et Middle-East. «L’Afrique est un marché en pleine croissance, il est important pour nous de pouvoir répondre aux besoins des revendeurs et intégrateurs du continent par notre expertise et notre savoir-faire dans le secteur des communications d’entreprises.»

Le groupe français a mis pied en Afrique à travers la création d’une première filiale en Tunisie en 2005 avant d’ouvrir une deuxième filiale au Maroc en 2011. Aujourd’hui le groupe couvre plusieurs pays à travers son large réseau de distributeurs: Sénégal, Côte d’Ivoire, Nigeria, Algérie, Ile Maurice, Madagascar, Cameroun, Congo RDC, Benin, Togo, Burkina Faso…, en plus du Maroc et de la Tunisie.

La nouvelle filiale qui va bientôt ouvrir en Côte d’Ivoire devrait donner une nouvelle impulsion aux activités du groupe, notamment dans la zone de l’Afrique subsaharienne.

ITANCIA   fait partie des acteurs majeurs dans la distribution d’équipements de communications d’entreprises en Europe et en Afrique. Il distribue notamment  les produits Alcatel Lucent, Avaya, Unify, Gigaset, Polycom, Jabra, Plantronics, Sennheiser  et SMART Technologies, entre autres, auprès des revendeurs dans plusieurs pays. A travers ses activités en Afrique,  ITANCIA  va continuer à assurer son rôle de Distributeur à Valeur Ajoutée (Conseil avant-vente, Hotline, SAV, Formation,…) sur l’ensemble des marques partenaires.

Bonne dynamique de croissance au Maroc

La dynamique économique du Maroc qui affiche surtout cette année une croissance autour de 5%  a conduit le Groupe ITANCIA  à  investir en ouvrant une filiale à Casablanca en 2011.  Dans ce pays qui présente beaucoup de potentiel, ITANCIA  a monté une bonne équipe commerciale avec des compétences locales. Le groupe s’est progressivement agrandi avec de nouveaux locaux à Casablanca doter d’ un centre de formation du groupe pour aider ses clients (revendeurs) à porter de nouvelles solutions technologiques. «Nous recrutons, formons et développons des collaborateurs locaux. », note le Directeur de la zone Afrique et Middle-East du groupe ITANCIA. Sur ce marché en pleine expansion, la société propose des solutions de communications d’entreprise à travers les marques leaders du marché. Casablanca est la deuxième ville  en Afrique ayant le plus grand potentiel de croissance inclusive (Croissance élevée et soutenue). Une croissance diversifiée entre les secteurs,  qui inclut une large partie de la population active du pays et qui offre des opportunités égales d’accès aux marchés et aux ressources.

Engagement écologique

L’engagement écologique reste l’un des points fort du groupe ITANCIA. «ITANCIA  est une société Eco-Citoyenne qui participe activement à différents programmes écologiques en particulier au Maroc et au Sénégal. Depuis de nombreuses années le Président du groupe, Yann Pineau essaye de transmettre à ses équipes son attachement à l’écologie et l’urgence à agir pour protéger notre planète que l’activité humaine détruit à un rythme jamais connu auparavant». Depuis des années, le recyclage et la revalorisation des déchets, la création d’une ferme biologique, la réintroduction d’espèces animales en voie de disparition, la sauvegarde des oasis …, sont autant d’actions concrètes lancées par le groupe. « De plus nous avons une gamme de produit Eco-recyclé de plus de 2800 références en matériel de téléphonie et data. Chaque fois que nous vendons un produit Eco-recyclé nous plantons un arbre à Madagascar. A ce jour notre forêt vient de dépasser les 120.000 arbres plantés.», note Nicolas Kerleau, Directeur pour la zone Afrique et Middle-East chez ITANCIA.

D’ailleurs, sur son marché, ITANCIA  se distingue par son offre alternative à travers des solutions «Eco-recyclé». Cette valeur écologique est très importante pour ce groupe investi dans le développement durable. Notons que le groupe a d’ailleurs sa propre fondation qui œuvre dans le domaine environnemental.

A propos:

ITANCIA, «success story» française, est un des principaux acteurs en Européen et en Afrique, spécialisé dans la distribution de solutions de communication professionnelles. Présents dans 79 pays à travers 9 filiales, les 330 collaborateurs d’ITANCIA  sont répartis sur 2 sites de production et de réparation (départements 49 et 38 en France) et 9 filiales en Allemagne, Suisse, Pologne, République Tchèque, Italie, Espagne, Portugal, Tunisie et Maroc.  Le Groupe réalise un chiffre d’affaires de 84 Millions d’€ et ambitionne d’atteindre 150 M€ d’ici 3 ans.

Avec plus de 3 300 revendeurs, l’activité du groupe s’articule autour de 4 activités de services complémentaires:

– La Distribution IT multimarque de matériel de télécommunications et d’infrastructures réseaux

– La Vente de produits « Eco recyclé » en téléphonie d’entreprise

– La Réparation électronique des équipements industriels et informatiques

– La Logistique avec des solutions sur mesure

ITANCIA  est une société éco-citoyenne, certifiée ISO 9001, 14001 et depuis 2013, OHSAS 18001 pour son système de management intégrant Qualité, Sécurité et Environnement.

Pour plus d’informations: www.ITANCIA.com

Source: www.ITANCIA.com

French


This entry was posted in French, Morocco News, Republic of Côte d'Ivoire (Ivory Coast). Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *