Alcatel-Lucent et MTN Nigeria dotent le pays le plus peuplé d’Afrique d’un réseau fibre optique 100G très haut débit


Alcatel-Lucent (Euronext Paris et NYSE : ALU) (http://www.alcatel-lucent.com) déploie un réseau de fibre optique 100 Gbit/s très haut débit avec MTN Nigeria, filiale du groupe MTN basé à Dubaï et principal fournisseur de services en Afrique. Le pays le plus peuplé d’Afrique pourra ainsi tirer pleinement parti des avantages d’une connectivité très haut débit.

Cette transformation réseau sera bénéfique à l’économie nigériane, qui s’appuie sur un réseau mobile haut débit et haute capacité, dans un pays qui compte 275 abonnés mobiles pour chaque ligne fixe.

MTN Nigeria, qui couvre près de 90% de la superficie du pays, va procéder au déploiement d’un réseau 100G s’appuyant sur l’infrastructure 10G optique existante, afin de capitaliser sur les investissements déjà en place, tout en déployant une solution d’avenir, à la pointe de la technologie.

L’économie nigériane est en pleine croissance et s’accompagne d’une multiplication du nombre d’abonnés mobiles, qui s’élèvent à environ 275 pour chaque ligne fixe du pays. Le pays s’appuie sur un accès mobile haut débit fiable, pour répondre à la fois à la demande en services fortement consommateurs de bande passante, comme les contenus vidéos en streaming, mais aussi aux besoins toujours croissants des entreprises en matière de stockage et de connexion aux data centers. Ce nouveau réseau va également doter l’opérateur MTN de la capacité et flexibilité requises pour offrir des services de gros à d’autres fournisseurs de services de la région.

Faits marquants :

MTN Nigeria est le plus gros opérateur mobile du Nigeria, le pays le plus peuplé d’Afrique et compte plus de 58 millions d’abonnés. MTN Nigeria est également la principale filiale du groupe MTN, un groupe de télécommunications qui propose des solutions réseau mobiles à l’échelle mondiale et des solutions à destination des entreprises, à plus de 210 millions d’abonnés dans 22 pays en Afrique et au Moyen-Orient.

Le réseau de MTN Nigeria couvre 88,8% de la superficie du pays et 86,2% de la population avec un accès aux services mobiles.

Alcatel-Lucent accompagne MTN Nigeria dans la croissance rapide de ses abonnés mobiles en déployant un réseau DWDM/OTN 100G reposant sur la plateforme 1830 PSS d’Alcatel-Lucent, un équipement conçu pour être compatible avec la dernière technologie internationale cohérente zero touch photonics SD-FEC (Soft. Decision Forward Error Correction).

La solution AON (Agile Optical Networking) d’Alcatel-Lucent associe les technologies WDM, OTN, et GMPLS/ASON d’intelligence du plan de contrôle pour garantir l’évolutivité, la polyvalence et le transport efficace du système pour des transmissions de 100G et au-delà.

Lynda Saint-Nwafor, directrice technique de MTN Nigeria, a déclaré : « Le Groupe MTN a saisi notre besoin de moderniser notre infrastructure réseau pour répondre aux attentes des clients en termes de connectivité très haut débit et de fiabilité, au sein d’un marché nigérian très concurrentiel. Nous voulions une solution à la pointe de la technologie, et qui réponde à trois critères : une fiabilité accrue, un haut degré d’évolutivité pour ouvrir la voie à la 400G et au-delà, et la conservation de nos investissements 10G existants. Les démonstrations réalisées par Alcatel-Lucent ont répondu à ces trois critères et nous sommes impatients de déployer ce réseau overlay (superposé) courant 2014. »

Hatim Zougari, directeur d’Alcatel-Lucent Nigeria, a déclaré : « Nous savions que la priorité majeure pour MTN était de garantir une fiabilité aux abonnés, tout en offrant un accès très haut débit  et en s’appuyant le plus possible sur les équipements existants. Nous avons été capables de leur prouver la rentabilité de notre solution, une solution qui répond à tous leurs objectifs, et ce de façon inégalée. »

À propos de MTN Nigeria :

MTN Nigeria fait partie du groupe MTN, principal groupe de télécommunications mobiles d’Afrique. Le 16 mai 2001, MTN est devenu le premier réseau GSM à transmettre un appel téléphonique suite aux enchères conduites par la Commission nigériane des communications plus tôt la même année. L’entreprise a ensuite lancé des opérations commerciales à Lagos, Abuja et Port Harcourt. MTN a déboursé 285 millions de dollars pour l’obtention d’une des quatre licences mobiles du pays en janvier 2001.  À ce jour, plus de 12 milliards de dollars US ont été investis dans la construction de l’infrastructure de télécommunications mobile nigériane.

Depuis son lancement en août 2001, MTN a déployé ses services sur l’ensemble du territoire nigérian et couvre désormais 223 villes, plus de 10 000 villages et communautés, ainsi qu’un nombre croissant de routes nationales, dans 36 états du pays, compris sa capitale fédérale, Abuja. La plupart de ces villages et communautés ont accès aux télécommunications pour la toute première fois. Y’elloBahn, le réseau dorsal de transmission par faisceaux hertziens du groupe, qui s’étend sur 3 400 kilomètres, a reçu l’aval du Président Olusegun Obasanjo en janvier 2003. Il est réputé pour être l’infrastructure numérique de transmission par faisceaux hertziens  la plus étendue de toute l’Afrique. Ce réseau a contribué de façon significative à améliorer la qualité des appels sur le réseau MTN.

Avec plus de 58 millions d’abonnés,  MTN Nigeria Communications Limited (MTNN) fournit un accès réseau mobile et des solutions TIC à des millions de Nigérians, connectant les communautés entre elles et à l’international. MTN Nigeria est également la principale filiale du groupe MTN, un groupe de télécommunications qui propose des solutions réseau mobiles à l’échelle mondiale et des solutions à destination des entreprises, à plus de 210 millions d’abonnés dans 22 pays en Afrique et au Moyen-Orient. Pour plus d’informations : http://www.mtnonline.com/about-mtn

À PROPOS D’ALCATEL-LUCENT (EURONEXT PARIS ET NYSE : ALU) (HTTP://WWW.ALCATEL-LUCENT.COM) :

À la pointe des technologies de communications, Alcatel-Lucent conçoit des produits et services innovants dans les domaines des réseaux IP, du cloud et de l’accès fixe et mobile très haut débit, pour les fournisseurs de services, leurs clients, les entreprises et les institutions à travers le monde. Les Bell Labs, un des centres de recherche les plus réputés au monde, à l’origine de découvertes qui ont façonné le secteur des réseaux et de la communication, sont le fer de lance d’Alcatel-Lucent en matière de transformation de la téléphonie vocale à la fourniture de données, vidéos et informations numériques très haut débit. Alcatel-Lucent figure au classement des 100 entreprises les plus innovantes au monde publié par Thomson Reuters, et des 50 entreprises les plus innovantes au monde publié par la MIT Technology Review. Alcatel-Lucent a également vu son action en matière de développement durable reconnue, notamment en étant désigné Industry Group Leader du secteur Technology Hardware & Equipment  en 2014 par l’indice Dow Jones du développement durable. Avec ses innovations, Alcatel-Lucent rend les communications plus durables, plus abordables et plus accessibles, poursuivant sa mission : révéler tout le potentiel d’un monde connecté.

Alcatel-Lucent, qui a réalisé un chiffre d’affaires de 14,4 milliards d’euros en 2013, est coté sur les marchés de Paris et New York (Euronext et NYSE : ALU). Le Groupe est une société de droit français dont le siège social est installé à Paris.

Pour plus d’informations, visitez le site d’Alcatel-Lucent à l’adresse http://www.alcatel-lucent.fr. Découvrez également les dernières actualités du Blog http://www.alcatel-lucent.fr/blog et suivez-nous sur Twitter http://twitter.com/Alcatel_Lucent.

SOURCE

Alcatel-Lucent

ICT


This entry was posted in French, Nigeria News. Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *