L’engagement des employés est crucial pour le succès de l’entreprise


Les politiques et une gestion efficaces de l’engagement des employés peuvent stimuler l’innovation

LE CAP, Afrique du Sud, 19 février 2015/African Press Organization (APO)/ Sur le marché concurrentiel d’aujourd’hui, l’engagement des employés est devenu un moteur essentiel de la réussite commerciale, différentes études montrant l’impact positif de l’engagement des employés sur les performances des entreprises. Une étude menée par Gallup, entreprise américaine de conseils proposant des services de recherche et de gestion de la performance à l’échelle mondiale, décrit les employés motivés comme étant psychologiquement dédiés à leur travail et susceptibles d’apporter une contribution positive à l’organisation.

Cette constatation est également soutenue par Lebo Tseladimitlwa, vice-présidente des ressources humaines auprès de DHL Express Afrique subsaharienne (http://www.dpdhl.com), qui indique que les politiques et la gestion efficaces de l’engagement des employés peuvent stimuler l’innovation, la productivité et la performance finale, et devraient être utilisées pour affronter des conditions de marché défavorables.

DHL a récemment reçu le prix Overseas Project of the Year à l’occasion du « UK Employee Engagement Awards » qui récompense les entreprises, sises en dehors du Royaume-Uni, qui s’efforcent d’agir différemment et qui placent leurs effectifs au cœur de leurs activités. Mme Tseladimitlwa indique que l’intégration de la motivation des employés en tant que l’un des piliers clés de la stratégie mondiale de DHL Express a contribué à l’obtention de cette récompense.

« Conscients de la nécessité d’instaurer une culture d’entreprise commune aux 220 pays dans lesquels nous opérons, nous avons créé le programme de formation « Certified International Specialists » (spécialistes internationaux certifiés), auquel l’ensemble de nos 3 500 employés présents sur le sol africain a participé », déclare Mme Tseladimitlwa. « Du PDG au coursier, chaque employé de chaque pays a suivi ce programme de formation, dont l’objectif est de consolider nos compétences clés en tant qu’organisation. Nous mettons également en œuvre un certain nombre d’initiatives internes, telles que les Semaines de reconnaissance des employés (Employee Appreciation Weeks), les prix Employé du trimestre (Employee of the Quarter) et Employé de l’année (Employee of the Year), ainsi qu’un sondage annuel d’opinion auprès des employés (Employee Opinion Survey) qui est géré par une entreprise tierce dans le respect de l’anonymat. Les employés sont en outre invités à fournir un feed-back dans tous les domaines qui ont un impact sur leurs degrés de satisfaction et d’engagement. Nous disposons d’un groupe de travail qui analyse les feed-back et prend les mesures correctives adéquates afin de garantir que nous fassions des progrès significatifs chaque année. En 2009, notre résultat relatif à l’engagement des employés s’élevait à 57 %. En 2014, nous avons atteint un taux de 80 %. Ce qui est mesuré est donc effectivement fait. »

« Nous disposons également d’un programme de développement interne nommé Made In Africa, qui établit une liste durable et dynamique des futurs leaders pouvant accéder aux positions du conseil d’administration pour l’Afrique, aux positions de responsables de pays et aux rôles fonctionnels senior. Ce programme réduit la dépendance historique vis-à-vis du recours aux expatriés et améliore les compétences du vivier de talents. »

DHL a également été récemment nommé Meilleur employeur 2015 en Afrique par le Top Employers Institute pour l’importance que l’entreprise accorde à l’engagement et au développement des employés. Cette certification Top Employers s’ajoute à celle obtenue dans six pays africains (Afrique du Sud, Nigeria, Kenya, Ouganda, Éthiopie et Ghana) pour leurs marchés locaux respectifs.

« Les employés doivent être encouragés à s’épanouir, aussi bien dans leur vie privée que professionnelle, et être en permanence incités à étendre leurs horizons et à exploiter leur potentiel grâce à un éventail vaste et varié d’opportunités d’apprentissage et de développement. Celles-ci doivent être définies par l’entreprise et évaluées à intervalles réguliers. L’engagement des employés devrait également faire partie intégrante des critères de performance attendus des responsables, étant donné que cela semble présenter le plus d’avantages. »

« Nous pensons que le continent recèle une grande quantité de talents et il est essentiel de continuer à développer les talents et les degrés d’engagement des employés. S’ils sont développés et gérés correctement, ces degrés d’engagement peuvent conduire à ce que les employés livrent un service exceptionnel aux clients », conclut Mme Tseladimitlwa.

 

SOURCE

Deutsche Post DHL

Online Advertising in Africa


This entry was posted in French. Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *