Casablanca, capitale de la plasturgie « afro-méditerranéenne » en juin pro ​chain​


Le plus grand salon du secteur attend cette année près de 180 exposants et plus de 3 000 visiteurs venus des quatre coins du Monde.

Casablanca, la capitale économique du Maroc, accueillera du 03 au 06 juin 2015 la 6e édition du plus grand salon de la plasturgie en Afrique et dans le pourtour méditerranéen « Plastexpo » organisé en concomitance avec la première édition du salon de l’emballage « Plastpack ». Plateforme business-to-business à forte valeur ajoutée pour ce secteur pilier des toutes les industries (automobile, aéronautique, agrobusiness, énergies, IT – Télécom..), « Plastexpo » et « Plastpack » attendent pour cette année près de 180 exposants et plus de 3 000 visiteurs venus des quatre coins du Monde.

Salons organisés par la Fédération Marocaine de Plasturgie (FMP) en coopération avec l’agence de communication évènementielle marocaine, Forum 7, et son partenaire allemand, fairtrade, spécialiste des salons professionnels,  « Plastexpo » et « Plastpack » offrent aux entreprises axées sur l’export, une opportunité fructueuse de pénétrer ce marché qui connait une croissance importante  en Afrique du Nord.

 

Selon une étude récente menée par Maroc export, chargé de la promotion du commerce extérieur marocain, l’industrie de la plasturgie et de l’emballage se positionne comme étant le deuxième secteur le plus important dans la transformation des industries chimiques du pays. Cette étude vient étayer la place centrale qu’occupe la plasturgie dans tous les autres secteurs de l’économie : agroalimentaire, automobile, aéronautique, énergie (câblage et sécurité électriques…), informatique et télécommunication, transport hydraulique…

 

L’étude de Maroc Export, publiée fin 2014, démontre pourquoi l’industrie des plastiques est le deuxième secteur le plus important de l’industrie de transformation chimique au Maroc. Il représente près de 650 sociétés avec 45 000 emplois directs, et 300 000 emplois indirects. La production s’élève à 550 kilotonnes, pour un marché évalué à 12,4 milliards de dirhams (1,15 milliard d’Euros). Le secteur de l’emballage joue un rôle clé dans ce secteur de l’industrie en développement, 38% du chiffre d’affaires est généré par les matériaux d’emballage. Particulièrement, la production de matière plastique souple est de plus en plus important. Cela se reflète dans les chiffres des importations de machines et de matériaux d’emballage. Selon VDMA, l’Association d‘Engineering Allemande, en 2013 le Maroc a importé une technologie d’emballage d’une valeur de 96 millions de dollar US.

 

Ce développement du marché est facilité par l’accord de libre-échange entre le Maroc et l’UE sur les produits industriels, qui est entré en vigueur le 1er Mars 2012. L’événement biennal Plast expo, en est déjà à sa 6ème édition. Avec 150 exposants de 19 pays et 2855 visiteurs professionnels venus de 31 pays en 2013, il souligne son statut de carrefour de l’industrie confirmée pour le Maroc et l’Afrique du Nord. 88% des entreprises exposantes recommanderaient le salon. Pour cette 6ème édition du Salon « Plastexpo » et la 1ère du Salon « Plastpack » les organisateurs attendent plus de 3 000 visiteurs professionnels et près de 180 exposants.Pour plus d’informations, consultez : www.plast-expo.comwww.plast-pack.info


This entry was posted in French, Morocco News. Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *