RDI participe à la réhabilitation du secteur ferroviaire togolais à hauteur de 1 million d’euros


La centrale d’achats RDI basée en France, ambitionne à travers sa représentation au Togo, injecter 1 million d’euros en guise de soutien au  ferroviaire togolais,  un secteur en cours de réhabilitation dans le pays.

En plus du Togo, la structure porte également une attention particulière sur d’autres pays africains en voie d’émergence.

De façon concrète, RDI compte aider le Togo dans les recherches de produits et services de qualité dans le domaine ferroviaire, la centralisation des approvisionnements (pièces de rechange, graisses, huiles et autres besoins…), la formation des acteurs et actrices sur la chaîne de valeur du réseau ferroviaire, la formation des acteurs sur l’entretien du réseau, le nettoyage intérieur et extérieur  des trains, l’approvisionnement en matériels, tenues et équipements de communication, ainsi que des conseils et services à bord.

‘Nous savons le rôle capital qu’un réseau ferroviaire peut jouer dans l’économie nationale et nous estimons qu’à travers nos missions traditionnelles qui sont le négoce international, la centralisation des achats et l’approvisionnement des produits et services de qualité dans ce secteur (secteur ferroviaire), nous pouvons aider les acteurs et les accompagner dans leurs recherches et approvisionnements et les encourager à la réussite, à l’extension et au développement’, explique dans l’entretien ci-dessous, Eric AMETSIPE, le représentant de la société RDI au Togo.

Africabusiness.com : Le réseau ferroviaire au Togo est en voie de réhabilitation, et la société RDI entend contribuer à l’essor de ce secteur dans le pays. Comment pense-t-elle y arriver ?

Eric AMETSIPE : La Société RDI (une centrale d’achat) www.rdifrance.com est très contente du projet de réhabilitation du réseau ferroviaire au Togo et ambitionne d’accompagner cet important chantier. Etant dans ce domaine pendant plusieurs années, notre structure pense partager ses expériences et savoir faire avec les décideurs et acteurs de ce vaste projet. Nous savons le rôle capital qu’un réseau ferroviaire peut jouer dans l’économie nationale et nous estimons qu’à travers nos missions traditionnelles qui sont: le négoce international, la centralisation des achats et l’approvisionnement des produits et services de qualité dans ce secteur (secteur ferroviaire), nous pouvons aider les acteurs et les accompagner dans leurs recherches et approvisionnements et les encourager à la réussite, à l’extension et au développement. Voilà comment nous voulons y arriver.

Africabusiness.com : Quel est pour la société RDI, l’intérêt de s’impliquer véritablement dans le processus de modernisation du secteur ferroviaire au Togo ?

Eric AMETSIPE : La Centrale d’achat RDI, dans sa stratégie, a choisi d’accompagner les pays qui visent l’émergence dont le Togo. Nous voulons voir le Togo réussir son développement en réhabilitant ses secteurs vitaux dont le secteur ferroviaire.

Africabusiness.com : En quoi consiste de façon concrète, le coup de pouce de RDI dans le développement du ferroviaire au Togo ?

Ecic AMETSIPE:

La Société RDI veut aider le Togo dans:
– les recherches de produits et services de qualité dans le domaine ferroviaire,
– la centralisation des approvisionnements (pièces de rechange, graisses, huiles et autres besoins….),
– la formation des acteurs et actrices sur la chaîne de valeur du réseau ferroviaire,
– la formation des acteurs sur l’entretien du réseau, le nettoyage intérieur et extérieur des trains,
– l’approvisionnement en matériels, tenues et équipements de communication,
– conseils et services à bord.

Africabusiness.com : A combien estime-t-on votre investissement dans le ferroviaire togolais ?

Eric AMETSIPE: C’est maintenant que nous voulons aborder ce secteur au Togo et Nous échangeons régulièrement avec les acteurs concernés. Nous estimons notre investissement à un million d’euros.

Africabusiness.com : Des détails complémentaires sur RDI ?

Eric AMETSIPE : Située au 9 rue Corneille – 92120 MONTROUGE – FRANCE – Tél. 33 1 46 57 80 80 – Fax. 33 1 46 57 80 54 – E-mail : rdi@rdifrance.com – Skype : RDIFRANCE , www.rdifrance.com, la Centrale d’Achat RDI est prête à accompagner et approvisionner les sociétés ferroviaires au Togo et en Afrique.
Depuis plusieurs années, la société RDI accompagne le développement des Aéroports, des ports, des réseaux ferroviaires, des infrastructures routières et s’est spécialisée dans le négoce international, import-export et la facilitation de l’approvisionnement des sociétés aéroportuaires et dans le domaine aéronautique, des compagnies ferroviaires, des sociétés et consortiums des transports routiers et des BTP, des sociétés hôtelières, des sociétés de réparation et de maintenance des bateaux , des sociétés de manutention et de services logistiques (Aérien-Maritime –AOG), des laboratoires et hôpitaux, des compagnies de téléphonies et informatiques et tout autre société voulant acheter des produits et services de qualité.
La Société RDI soutient l’idée de développement des réseaux ferroviaires au Togo et en Afrique. Elle veut accompagner la réhabilitation, l’extension et le développement de toutes les structures ferroviaires en Afrique et au Togo pour :
– Soulager les réseaux routiers et les rendre durable
– Soulager les camions gros porteurs et permettre leur longévité
– Créer de l’emploi et des services liés aux trains et l’entretien du système
– Former des techniciens et experts du domaine ferroviaire
– Développer un transport ferroviaire de qualité
– Développer le tourisme
– Faciliter le transport des marchandises et des personnes vers les zones enclavées et les pays de l’hinterland
– Réduire le nombre d’accidents des gros porteurs sur les routes.


This entry was posted in French, Togo News. Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *