La SABER lance la première édition des trophées «SABER AFRICA GREEN AWARD», lors de la 6ème édition du salon SIERA, afin de promouvoir les énergies renouvelables en Afrique


Lomé, le 18 mai  2015 – La Société africaine des biocarburants et des énergies renouvelables (SABER) a lancé la première édition des trophées «SABER AFRICA GREEN AWARD», lors de la 6ème édition du salon international des énergies renouvelables et de l’environnement  en Afrique (SIERA) qui s’est tenue du 23 au 26 Avril 2015 à Dakar.

L’édition 2015du SIERA qui s’est tenue du 23 au 26 Avril 2015 à Dakar au Sénégal a tenu toutes ses promesses. En plus de la forte mobilisation des visiteurs, des exposants et des experts du domaine des Energies Nouvelles et Renouvelables qui ont assisté à l’événement, la grande nouveauté cette année a été le lancement des trophées «SABER AFRICA GREEN AWARD» organisé par la Société africaine des biocarburants et des énergies renouvelables (SABER). Une nouvelle initiative qui vient encourager les acteurs qui œuvrent dans le domaine des Nouvelles et Renouvelables en Afrique.

Cette 6ème édition du salon SIERA qui s’est tenue au CICES de Dakar sous le thème «Les technologies des énergies renouvelables» a été organisée par le Groupe EXCAF (Expo Carrefour Afrique) en partenariat avec la société africaine des biocarburants et des énergies renouvelables (SABER).

« Le développement des Energies Renouvelables est un enjeu majeur pour le continent africain. Il répond non seulement au défi  environnemental, mais aussi à un besoin de diversification des sources d’énergies », souligne Thierno Bocar TALL, président de la société africaine des biocarburants et des énergies renouvelables (SABER). Les différents apports bénéfiques de ces sources d’énergie en font un facteur de  développement durable crucial pour l’Afrique.

6ème édition du SIERA : un  bilan très satisfaisant

Au total, 100 exposants issus de différents pays ont participé à cette 6ème édition du salon international des énergies renouvelables et de l’environnement  en Afrique (SIERA) structuré autour de quatre (4) volets : Exposition, Colloque, Rencontres de partenariat, Espace de démonstration.

Le salon a été l’occasion pour les professionnels, experts et dirigeants africains d’échanger sur des problématiques liées aux Energies  Renouvelables. Dans ce sens, un atelier a porté sur « L’élaboration d’un  système de gestion et de pérennisation des installations solaires du PRODERE », en prenant pour cas d’études, le Sénégal. Un autre atelier a porté sur « Le projet de création de la société africaine de production des équipements solaires ». Cet atelier a réuni plusieurs directeurs généraux de sociétés et partenaires techniques dans le domaine de l’énergie renouvelable.

Des trophées pour promouvoir les Energies renouvelables

Les trophées «AFRICA GREEN AWARD» lancés cette année, en marge du SIERA viennent ainsi couronner  la liste des actions entreprises par la SABER qui œuvre sans relâche depuis des années pour la promotion des énergies renouvelables en Afrique.

« Les trophées SABER AFRICA GREEN AWARD viennent encourager les acteurs  qui participent au développement des  énergies nouvelles et renouvelables en Afrique», a déclaré Thierno Bocar TALL, président de la SABER.  La remise des trophées s’est déroulée lors d’un dîner de gala qui a réuni plus de 200 invités (Exposants, Chefs d’Entreprises, Patrons d’Institutions, Membres du Gouvernement, Personnalités politiques, Hauts cadres).

Au cours de la cérémonie, plusieurs trophées ont ainsi été décernés aux meilleurs exposants à ce salon, mais aussi à d’autres méritants:

– Trophée Saber AFRICA GREEN AWARD pour le partenariat :

. Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA)

. Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD)

. Banque d’Investissement et de Développement de la Cedeao (BIDC)

. ZTE

– Trophée Saber AFRICA GREEN AWARD pour l’innovation :

. AFRICA SUN / KAMA

. AIR COM

. GAGE

– Trophée Saber AFRICA GREEN AWARD pour la qualité :

. SOLAIRE EAU SANTÉ (SES) / REDONDO Y GARCIA

. Syscom Network

. Huawei

– Trophée Saber AFRICA GREEN AWARD pour la communication :

. Groupe Expo Carrefour Afrique (EXCAF)

. OUEST-TV

. Collectif des Journalistes Economiques du Sénégal (COJES)

– Trophée ÉTENDARD JEUNESSE : décerné au jeune artiste de la chanson togolaise Willy BABY

– Trophée ÉTENDARD RECHERCHE: décerné à EOL SENEGAL.

Le salon SIERA est devenu un rendez incontournable pour les professionnels des Energies Nouvelles et Renouvelables et les dirigeants africains. Notons que cette édition 2015 du Salon a été placée sous le haut patronage de S.E.M  Macky SALL, Président de la République du Sénégal, et parrainée par Mr Cheikh Hadjibou SOUMARE, Président de la Commission de l’UEMOA. La société Africaine des Biocarburants et des Energies Renouvelables (SABER), bras technique de l’UEMOA,  a accompagné le Groupe EXCAF en tant que partenaire.


This entry was posted in Senegal News, Togo News. Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *