Le Caucus africain se réunit à Luanda


L’Angola accueillera la réunion des ministres des Finances et des gouverneurs des banques centrales africaines, le Caucus africain

Du 27 au 28 août, la République d’Angola accueillera à Luanda la réunion des ministres des Finances et des gouverneurs des banques centrales africaines, le Caucus africain, dans le but de renforcer la voix des représentants du continent africain sur des questions importantes relatives au développement socio-économique des Institutions de Bretton Woods (IBW).

La réunion qui se tiendra au Talatona Convention Centre est une occasion importante pour les dirigeants africains, représentés par leurs ministres des Finances et du Plan et les gouverneurs des banques centrales, de présenter conjointement, et ce de manière coordonnée et organisée, les préoccupations majeures et actuelles affectant les économies du continent africain, notamment la construction d’infrastructures et l’industrialisation des processus de production.

L’organisation d’un événement de la taille du Caucus africain en Angola devrait permettre à notre pays de renforcer ses relations avec les institutions financières internationales telles que le Fonds monétaire international, la Banque mondiale et la Banque africaine de développement, en vue de mobiliser un soutien en faveur des besoins financiers nécessaires pour le développement du pays.

Par ailleurs, la tenue du forum en Angola permettra d’améliorer la visibilité du pays, ouvrant ainsi la voie à de nouvelles opportunités de diversification de l’économie.

Les thèmes qui sont au cœur de l’ordre du jour dans les six tables rondes sont la Vision générale de l’économie régionale, la Transformation et la diversification économiques, la Discussion sur le Mémorandum du Caucus africain 2015 et le Financement de projets régionaux liés à l’infrastructure.

Des personnalités telles que l’ancien président d’Afrique du Sud, Thabo Mbeki, et d’autres personnes associées au Nouveau Partenariat pour le Développement de l’Afrique (NEPAD), à la Banque mondiale (BM) et à la Banque africaine de développement (BAD) ont été invitées à prendre la parole sur les thèmes évoqués.

L’Angola a été officiellement désigné comme chef de file du Groupe Caucus africain en 2015, lors de l’événement qui a eu lieu au Friendship Hall Conference Centre à Khartoum, République du Soudan, les 3 et 4 septembre 2014.

Fondé en 1963 en tant que Groupe africain des gouverneurs du Groupe de la Banque mondiale et du FMI, le Caucus a pour objectif de renforcer la voix des gouverneurs du continent africain sur des questions importantes relatives au développement socio-économique de la région africaine, au sein des Institutions de Bretton Woods (Banque mondiale et Fonds monétaire international).

Source: Ministry of Finance of Angola


This entry was posted in Angola News, French. Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *