DHL Express facilite la croissance des PME en Afrique subsaharienne et leur donne les moyens d’être connectées au niveau mondial


DHL Express, le premier fournisseur mondial de services logistiques lancera son programme de formation entrepreneurial Growing Beyond Borders en Afrique Subsaharienne (SSA) dans les semaines à venir – un programme innovant conçu pour aider les PME à comprendre le potentiel économique du commerce international, et les avantages pouvant en découler dans le cadre de leurs activités.Le programme sera tout d’abord lancé au Botswana, au Zimbabwe, en Éthiopie et à l’Île Maurice au mois d’octobre 2015, suivi de près par l’Afrique du Sud, le Nigeria, le Kenya, la Côte d’Ivoire, le Ghana et l’Ouganda. Il sera étendu aux 16 marchés de SSA avant la fin du premier trimestre de l’année 2016. 

Hennie Heymans, Directeur général de DHL Express SSA a déclaré que, l’Afrique Subsaharienne continue d’être un marché en croissance, qui permettra d’accroître les activités des entreprises sur le continent. Il ajoute que les prévisions du PIB concernant la région de l’Afrique Subsaharienne étant stables (4,6 % en 2016 et 5% en 2017(1), associées à un essor du secteur du commerce en ligne, créeront des opportunités importantes pour les PME qui proposeront des services innovants aux clients férus de commerce en ligne.

« Par exemple, rien qu’en Afrique du Sud, la demande de services en ligne se développe rapidement, avec de réelles et grandes opportunités de créer des partenariats de ventes en ligne transfrontalières sur le territoire africain. » Une enquête récente effectuée par Ipsos(2) pour le compte de PayPal et de la FNB, a révélé que la majorité des acheteurs en ligne pourrait être des acheteurs transfrontaliers au cours des prochaines années. Cette étude a également mis en évidence que plus de 46 % des acheteurs font leurs achats hors Afrique du Sud. Parallèlement, la recherche montre que 30 % des acheteurs nigérians (acheteurs en ligne qui ont effectué des achats en ligne dans d’autres pays) ont acquis leurs biens en Afrique du Sud au cours des 12 derniers mois.

Il ajoute que même si les entrepreneurs sont conscients des opportunités de croissance et d’expansion possibles en Afrique, ils n’ont peut-être pas le savoir-faire pour capitaliser sur ces opportunités.

« Un grand nombre de PME élaborent un plan de développement de leurs activités internationales, mais luttent pour que ce plan devienne réalité. Notre programme Growing Beyond Borders leur fournira un guide pratique, sur la façon de tirer le maximum des opportunités qui se présentent, et aidera les PME à se développer et à communiquer en  Afrique subsaharienne. »

Notre modèle d’atelier gratuit explore les possibilités d’importation et d’exportation sur les nouveaux marchés, constitue un guide permettant de savoir comment trouver les opportunités géographiques clés pour la vente de produits et de services spécifiques ou d’identifier des pistes et des moyens de construire des relations à long terme avec la clientèle ciblée, et de réussir sur le long terme.

Heymans explique que l’atelier Growing Beyond Borders est unique en ce qu’il provient de la même veine que le programme de certification de spécialistes de l’international, « DHL Express Certified International Specialist (CIS) », plateforme interne de développement et d’apprentissage où se connectent près de 4 000 employés de DHL dans 51 pays en Afrique subsaharienne et 10 000 employés dans le monde, qui bénéficient d’une formation complète sur les bases essentielles relatives aux transports internationaux « Le CIS dote nos employés des connaissances spécialisées dont ils ont besoin pour exercer avec compétence et en confiance. Pareillement, l’atelier Growing Beyond Borders souhaite transmettre des connaissances logistiques à nos clients en les dotant du savoir-faire nécessaire pour développer leurs entreprises au-delà des frontières. »

« Nous sommes fiers de détenir la Certification de spécialistes de l’International. DHL gère sa flotte de transports internationaux depuis 1969 et l’atelier donne aux entrepreneurs un aperçu de l’histoire entrepreneuriale de DHL, et de l’expérience acquise au cours des années lors des négociations avec une multitude de clients. DHL a été fondée par trois hommes d’affaires californiens voyant loin. C’est le potentiel en commerce international qu’ils ont réussi à prévoir, doublé d’un esprit conquérant et d’une forte attention portée à la clientèle, voilà les atouts qui ont permis à DHL de se développer et de devenir la société la plus internationale au monde, » ajoute Heymans.

Depuis son entrée en Afrique en 1978, la société a été témoin du développement du continent en la puissance économique émergente qu’elle est devenue aujourd’hui, grâce aux investissements étrangers et locaux dans la région. « Les PME sont le moteur du continent parce qu’elles stimulent l’activité économique, et nous croyons qu’en donnant les moyens aux PME de saisir les nombreuses opportunités qui s’offrent à elles, le continent africain continuera à être florissant, » conclut Heymans.

Sources:
(1) La Banque mondiale : Les prospects économiques mondiaux, Afrique subsaharienne Juin 2015
(2) Ipsos, pour le compte de PayPal et de la FNB : bdlive.co.za/business/technology/2015/08/17/online-cross-border-shopping-on-the-increase-in-sa-study-shows

Source: DHL


This entry was posted in Botswana News, Ethiopia News, French, Ghana News, Kenya News, Mauritius News, Nigeria News, Republic of Côte d'Ivoire (Ivory Coast), South Africa News, Uganda News, Zimbabwe News. Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *