APPEL A PROJETS « PRODUCTION INDEPENDANTE D’ELECTRICITE A PARTIR DE L’ENERGIE SOLAIRE RACCORDEE AU RESEAU »


1. Contexte de l’Appel à Projets

Dans la perspective de l’accès à l’énergie durable à l’ensemble des huit (08) Etats membres (Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée Bissau, Mali, Niger, Sénégal et Togo) de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) d’ici 2030, la Commission de l’UEMOA a mis en place en 2009, l’Initiative régionale pour l’énergie durable (IRED) avec deux objectifs principaux à savoir :

–        un accès universel aux services énergétiques à  un prix moyen abordable ;

–        une contribution de 82% de la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique global de l’Union.

C’est dans ce cadre que le Programme Régional de Développement des Energies Renouvelables et de l’Efficacité Energétique (PRODERE) est mis en œuvre par la Commission de l’UEMOA depuis 2013.

Les volets 1 et 2 de la phase 1 du PRODERE ont été  entièrement financés sur les ressources propres de la Commission et se déroulent respectivement sur les périodes 2013-2015 et 2015-2017 pour un montant de quarante milliards (40 000 000 000) de FCFA.

Dans le cadre de la mise en œuvre de la phase 2 du PRODERE, il est prévu la réalisation de projets d’énergies renouvelables pour un premier volet d’une capacité totale de 200 MW  au niveau de l’Union, et à raison de 25 MW par pays. Il est prévu l’implication du secteur privé dans le financement des projets soit en production indépendante de l’électricité (IPP) ou en Partenariat Public Privé (PPP) avec comme objectif d’assurer aux partenaires privés un retour sur investissement attractif à un prix moyen abordable de l’électricité.

Dans cette optique,  les Etats membres et la Commission de l’UEMOA à travers la Commission de l’UEMOA ont mis  en place le Fonds dénommé : Facilité Régionale d’Accès à l’Energie Durable (FRAED) qui servira de «catalyseur» aux investissements privés.

Le Secrétariat Permanent  de la FRAED est  assuré par  la Société Africaine des Biocarburants et des Energies Renouvelables (la SABER).

La FRAED  disposera de deux (02) guichets:

– Le Guichet 1 : servira au renforcement de capacités, à l’assistance aux Etats pour l’amélioration du cadre institutionnel et le développement des projets ;

– Le Guichet 2 : accordera des subventions (si nécessaire) aux institutions privées pour leur assurer une meilleure rentabilité et leur accorder des garanties aux contrats de vente d’électricité.

La dotation initiale envisagée pour la FRAED est de cinquante (50) milliards de francs CFA avec une participation de la Commission de l’UEMOA à hauteur de 20% soit dix (10) milliards de francs CFA.

2. Object de l’appel à projets :

L’objet du présent Appel à Projets est d’identifier des projets d’unité de production d’énergie solaire de puissance respective installée allant  de 5 MW, 10 MW, 15MW, 20MW et 25 MW raccordée au réseau, dans les pays de la zone géographique de l’UEMOA.

Ces projets seront réalisés sur la base d’une production indépendante d’électricité(IPP) ou d’un partenariat public privé (PPP). Des contrats d’achat d’énergie seront signés entre d’une part les sociétés privées, les sociétés nationales d’énergie électrique et d’autre part les promoteurs/investisseurs qui seront sélectionnés à l’issue du processus.

3. Condition d’éligibilité

Les entreprises ou fonds d’investissement intéressés par cet Appel à Projets, doivent répondre impérativement aux conditions mentionnées ci-dessous :

–    une expérience avérée dans le domaine de la production d’électricité à partir des technologies d’énergie solaire ;

–    une présentation sommaire des projets réalisés et/ou en cours de réalisation ;

–    une expertise dans la construction, la gestion et l’exploitation des centrales de production d’électricité à base des énergies renouvelables, raccordée au réseau ;

–   une présentation sommaire des projets à proposer, objet de cet appel à projets, incluant le modèle économique et tous autres documents pertinents (modèle de fiche de présentation de projet à remplir, téléchargeable sur le site web de la SABER : www.saber-abrec.org).

4. Soumission de la proposition

Les candidats intéressés sont invités à soumettre un extrait du registre du commerce et du crédit mobilier de leur entreprise et une attestation de non faillite.

Les candidats constitués en groupement de porteurs/développeurs de projets et fonds d’investissement sont vivement souhaités.

5. Les projets répondant au mieux aux attentes du comité technique seront présélectionnés pour la poursuite du processus.

6. Les candidats peuvent obtenir les informations complémentaires au secrétariat de la SABER, à l’adresse mentionnée ci-après : Tél : +228 22 22 68 64, E-mail : infos@saber-abrec.org;

copies cc à : mdiop@saber-abrec.org ; chtokoro@saber-abrec.org

7. Les dossiers de candidatures, rédigés en langue française et portant la mention « APPEL A PROJET POUR LA PRODUCTION INDEPENDANTE D’ELECTRICITE A PARTIR DE L’ENERGIE SOLAIRE RACCORDE AU RESEAU DANS L’ESPACE UEMOA » doivent parvenir au plus tard le 06 novembre 2015 à 17 heures précises (heure locale), à :

Monsieur le Président Directeur Général de la

Société Africaine des Biocarburants et des Energies Renouvelables (SABER)

Immeuble BIDC, 128 Bd du 13 janvier Lomé – République togolaise

Tél : +228 22 22 68 64

E-mail : infos@saber-abrec.org

8. Les dossiers présentés en formats « Hard » et « Soft », seront envoyés à l’adresse indiquée ci-dessus.

Le Président Directeur Général


This entry was posted in Benin News, Burkina Faso News, French, Guinea-Bissau, Mali News, Niger News, Republic of Côte d'Ivoire (Ivory Coast), Senegal News, Togo News. Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *