Enquête YPO: Chute de la Confiance des Entreprises Africaines à son plus bas niveau historique


La croissance lente constante, le taux élevé du chômage et la baisse en exportations conduisent à une baisse marquée de la confiance

JOHANNESBURG – Le 3 Novembre 2015 (BUSINESS WIRE/ME NewsWire) – La confiance chez les dirigeants d’entreprises en Afrique a chuté à son plus bas niveau depuis six ans lors du troisième trimestre 2015. L’indice de confiance Global Pulse de la YPO pour l’Afrique, qui piste les niveaux de confiance des PDG dans la région sur une base trimestrielle, ayant déjà atteint 57.4 points au deuxième trimestre, a chuté 3.1 points pour atteindre 54.3 points, son plus bas niveau depuis la création de l’enquête.

Ayant constamment enregistré les plus grands niveaux de confiance dans le monde tout au long de l’année 2013, la confiance chez les dirigeants africains est à la traîne par rapport à toute autre région dans le monde, à l’exception de l’Amérique latine. La confiance dans l’Afrique améliore le composite global de 3.8 points pour enregistrer  maintenant 58.1.

La baisse de la confiance au sein de l’Afrique était largement due à des perspectives pessimistes au Kenya et au Nigeria. Kenya a chuté de 15.0 points pour atteindre 49.5 points après  64.5 points, tandis que le Nigeria a chuté de 5,6 points pour atteindre 53.7 points après  48.1 points. Cependant, l’Afrique du Sud, qui a la pondération la plus élevée dans l’enquête YPO, est demeurée relativement inchangée, elle a perdu un demi-point seulement pour atterrir à 58.1 points.

“Les économies africaines sont sous pression importante pour le moment, avec une croissance toujours lente et un taux élevé de chômage aujourd’hui exacerbés par la chute des exportations et de la production”, a déclaré Carl Bates, Président du Groupe Mondial Sirdar et membre de la YPO Johannesburg Golden City Chapter. “En l’absence de signes immédiats d’amélioration, les PDG continueront à gérer les risques étroitement, tout en observant les principaux indicateurs économiques à la recherche des signes de croissance et d’opportunités en 2016.”

Au niveau mondial, l’indice de confiance Global Pulse de la YPO a chuté de 2.8 points pour atterrir à 58.1 son plus bas niveau depuis quatre ans. Cette baisse de la confiance était évidente dans toutes les grandes régions économiques, avec une chute de  2.9 points enregistrée dans les États-Unis pour atteindre 59.9 et de 4.7 points en Asie pour atteindre  57.3, et de 1.4 points dans  l’Union européenne glissant jusqu’à 60.2.

Principales conclusions en Afrique

Les conditions économiques restent difficiles

Compte tenu des conditions commerciales et économiques immédiates à court terme affectant leurs organisations, seulement un quart (26%) des dirigeants d’entreprises dans l’Afrique a estimé que les conditions s’amélioreraient au cours des six prochains mois, par rapport à un tiers (34%) qui ont estimé que les conditions se détérioraient, et 40% s’attendent à  peu de changement.

Les PDG restent confiants à propos des perspectives de leurs propres organisations

Malgré les inquiétudes actuelles concernant l’environnement économique général, les PDG en Afrique ont cependant resté confiants à propos des perspectives de leurs propres organisations, portant sur la croissance et l’investissement dans l’année à venir.

Alors que l’Indice des ventes Global Pulse de la YPO pour l’Afrique a chuté de 4.0 points pour atteindre 64.8, après 68.8, c’est encore une lecture relativement positive. En effet, les deux tiers (66%) des dirigeants d’entreprises en Afrique s’attendent à  une augmentation des revenus au cours des 12 mois prochains, contre seulement 10% qui prédisent une régression.

De même, bien que l’Indice des Investissement fixes Global Pulse de la YPO a chuté très légèrement de 0.1 point pour atteindre 59.4, près de la moitié (45%) des dirigeants d’entreprises s’attendent à une augmentation de l’investissement fixe au cours de l’année prochaine, contre seulement 12% qui prédisent une réduction dans cette région.

Indice de confiance Global Pulse de la YPO

L’étude électronique trimestrielle qui a été réalisée au cours des deux premières semaines d’Octobre 2015, a rassemblé les réponses de 1915 dirigeants d’entreprises à l’échelle mondiale y compris 179 en Afrique. Visitez le site www.ypo.org/globalpulse pour obtenir plus d’informations sur la méthodologie et les résultats du sondage provenant du monde entier.

À propos de la YPO

YPO (Young Presidents’ Organization) est un réseau mondial à but non lucratif de jeunes dirigeants rassemblés autour d’une mission commune : devenir de meilleurs leaders grâce à la formation  et aux échanges d’idées (Better Leaders Through Education and Idea  ExchangeTM). Fondée en 1950, YPO donne aujourd’hui à 23.000 adhérents et à leurs familles, dans plus de 130 pays, l’accès à des expériences uniques, à des ressources éducatives extraordinaires, à des alliances avec des institutions d’enseignement de premier plan et la participation à des réseaux spécialisés qui améliorent leur leadership sur le plan des affaires, de la communauté et personnel. Au total, les entreprises gérées par des membres de la YPO emploient plus de 15 millions de personnes à travers le monde et génèrent plus de 6 milliards USD en revenus annuels. Pour plus de renseignements, veuillez visiter www.ypo.org.

Veuillez consulter la version source sur businesswire.com: http://www.businesswire.com/news/home/20151102006935/en/

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Source: ME NewsWire


This entry was posted in Angola News, Benin News, Burkina Faso News, Cameroon News, Cape Verde News, Central African Republic News, Chad News, Democratic Republic of the Congo, Equatorial Guinea, Eritrea News, French, Gabon News, Guinea News, Guinea-Bissau, Lesotho News, Madagascar News, Malawi News, Mali News, Mauritius News, Morocco News, Mozambique News, Republic of Côte d'Ivoire (Ivory Coast), Republic of the Congo, Senegal News, Togo News, Tunisia News. Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *