Un Nouveau Projet de Genesis Power de 360MW Visant à assurer Plus de 30% de la Demande Actuelle d’Electricité du Bénin


Genesis Energy “Genesis”, le groupe d’énergie basé à Londres, a annoncé aujourd’hui le lancement d’un projet d’énergie à gaz multiples fournissant 360MW, d’une valeur s’élevant à 190 millions de dollars, qui assura  plus de 30% de la capacité d’alimentation électrique actuelle de la République du Bénin.

Le projet débutera avec une capacité de production d’énergie de 120 MW, sur une base accélérée, et sera le sujet d’un accord d’achat d’électricité à long terme, sans contributions financières du gouvernement.

Le projet d’investissement d’énergie de Genesis est un atout majeur pour le développement socio-économique de la République du Bénin. Il est mis en œuvre conjointement par Genesis, en partenariat avec General Electric “GE”, Cummins Co-Gen UK “CUMMINS» et Engro Corporation “ENGRO”, qui sont tous entrées en partenariats stratégiques à long terme avec Genesis.

Son Excellence, Thomas Yayi Boni, Président de la République du Bénin, a déclaré lors de la cérémonie de conclusion de l’accord: « l’équipe de Genesis et le gouvernement ont fait un très bon travail en nous aidant à signer cet Accord d’Achat d’Energie (AAE), qui permettra de fournir à chaque communauté et village une énergie efficace et durable “.

Le gouvernement a conclu plusieurs accords de concession avec les sociétés d’électricité qui utilisent des ressources de gaz naturel, d’hydroélectricité et de l’énergie solaire, et Genesis en fait partie.

Cet investissement permettra d’accroître les perspectives d’emploi et d’augmenter les recettes et l’activité économique dans le pays, permettant à Genesis d’embaucher et de former un certain nombre de personnes béninois directement, dès la phase de construction.

Akinwole Omoboriowo II, PDG de Genesis a déclaré: «Ce projet visant à fournir une énergie électrique fiable, propre et compétitive au Bénin, se conforme avec notre Vision d’Eclairer une Communauté de l’Afrique à un moment”.

Spero Mensah Ph.D, Ministre de l’Énergie du Bénin, a remercié Genesis pour son assistance dans la fourniture des investissements d’un montant de plus de 190 millions de dollars américains pour construire la centrale, ce qui permettra à Bénin d’acheter l’énergie électrique produite.

L’investissement de Genesis est un développement stratégique clé pour le gouvernement visant à créer des zones économiques spéciales comme «zones franches» pour fournir de l’électricité durable.

Les partenaires d’investissement de Genesis déploieront des turbines de gaz à haut rendement, fabriqués par General Electric “GE”, et des moteurs à gaz fabriqués par Cummins, utilisés dans leurs autres projets d’investissements conjoints dans divers endroits.

L’électricité produite ira directement à la grille nationale du Bénin, sous l’administration de la Société Béninoise d’Energie Electrique (SBEE) pour la distribution à travers le pays, y compris les ménages, les industries, les entreprises commerciales et tous les autres petits clients de la SBEE.

À son achèvement, le projet d’alimentation de 360MW augmentera sensiblement l’alimentation électrique actuelle du pays, mais également attirera plus d’investisseurs internationaux au Bénin.

Source: www.genesisenergygroup.net


This entry was posted in Benin News, French. Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *