La Semaine Minière de la RDC: “Nous croyons en ce secteur et en ce pays”


Ministre des Mines de la RDC Martin Kabwelulu Labilo, invite d’honneur d’à la cérémonie d’ouverture à Lubumbashi en juin

“Il n’y a aucun doute que 2016 est une année de défis pour le secteur minier et par conséquent pour la RDC ”, dit Elodie Delagneau, directrice de l’événement de la Semaine Minière de la RDC qui prendra place à Lubumbashi, au coeur de la région minière du Katanga de la RDC.

Elle continue: “La communauté minière de la RDC, ainsi que de nombreuses autres compagnies minières du globe font face à des problèmes structurels et financiers qui ont entravé la viabilité et la productivité de leurs opérations actuelles. Les challenges sont multiples, cependant, au bout du compte l’important sur place est de conserver le “business as usual” en gardant en tete une gestion des couts drastiques.

A l’heure actuelle, réduire les coûts pour rester en tête requiert une certaine excellence des opérations. De plus, il faudra adopter des technologies  et solutions innovatrices significatives pour pouvoir maintenir la productivité à un niveau viable.”

L’épine du pied: l’alimentation en ‘électricité
La directrice de la Semaine Minière de la RDC ajoute : “La distribution en électricité reste un gros obstacle dans la région du Katanga ainsi que dans le reste du pays, ce qui a poussé les opérateurs à développer leurs propres sources d’électricité, soulageant ainsi la SNEL, l’entreprise de service public.”

Elle ajoute: “Développer le secteur local, trouver des alternatives dans le financementde projets et d’investissementsactuels ou potentiels est primordial pour faciliter l’entrée de nouveaux acteurs, apportant des garanties et de la transparence aux acteurs de l’industrie. L’incertitude sur la date des élections est un facteur mais elle laisse l’opportunité aux parties prenantes locales et internationales de trouver des solutions alternatives et efficaces nécessaires.”

IPAD a créé un mouvement en RDC
La Semaine Minière de la RDC
est une allianceentre deux événements de longue date et à énorme retentissant : IPAD RDC et la Semaine Minière du Katanga, ont  fusionnés en une plate-forme stratégique qui prendra place à Lubumbashi les 8 et 9 juin cette année.

Seule expo et conférence minière offrant des informations clés sur le marché, des solutions stratégiques et des technologies innovatrices pour les opérations minières, la RDC a accueilli plus de 800 participants l’année dernière.

“Nous soufflons notre  la 12ème bougies sous  sous la marque iPAD et nous croyons plus que jamais en ce secteur et en cette industrie”, dit Elodie Delagneau. Elle ajoute:” Je pense qu’iPAD a créé un mouvement, une initiative, qui est dorénavant reconnue par tout le pays et parmi les parties prenantes, au sein de l’industrie minière et au-delà. Nous avons travaillé main dans la main avec le Ministère des Mines et la Chambre des Mines depuis le premier jour et ils ont considérablement contribué au succès de cette plateforme et à sa longévité.”

Inauguration ministérielle
La Semaine Minière de la RDC
fournit quatre jours de “networking” de haut niveau, des ateliers de formation gratuits, une pré conférence se focalisant sur les enjeux énergétiques,une conférence de deux jours, une expo intérieure et en plein air, la Remise de Prix de l’Industrie Minière, des tables rondes de PDG, des réunions B2B de networking ainsi quedes visites de sites. Nous avons le plaisir d’annoncer que la cérémonie d’ouverture sera animée par le Ministre des Mines de la RDC, S.E.M Martin Kabwelulu Labilo en personne et le Directeur Général de Standard Bank en RDC, Eric Mboma, ainsi que Simon Tuwa Waku, Vice Président en charge des mines, FEC.

Et à la directrice de la Semaine Minière de la RDC de dire: “Cette année nous voulons que le public soit plus impliqué dans le contenu et participe pendant la conférence de façon dynamique. Nous organisons des tables rondes dynamiques engageant des panels de discussion controversés, permettant une certaine flexibilité et reflexion ouverte.”

Elodie explique: “Nous allons décortiquer les défis auxquels l’industrie doit faire face au sein de discussions telles que: maintenir la croissance en temps d’austérité de capital, garantir la bonne gouvernance et transparence, la consolider des parts de marché des investisseurs présents et les alternatives pour maintenir la productivité des opérations. Un oeil surles prévisions de l’or et du cuivre, ainsi que les technologies innovatrices et les outils utiles aux opérations minières seront à l’ordre du jour. Enfin le développement du contenu local, la comprehension du droit congolais et le le futur de l’extraction minière artisanale vers un développement durable conclueront deux jours de discussions.”

Elle ajoute: “En ce qui concerne l’expo, nous sommes très heureux d’annoncer que nous avons ouvert toute une partie en plein air afin de permettre aux machines et équipements de “defiler”,ajoutant 1000 m2 d’exposition supplémentaire: il est temps pour le gros matériel de se montrer!”

“Il y a quelque chose dont nous sommes très fiers et qui nous enthousiasme cette année”, dit Elodie, “il s’agit de la présence et du soutien du pavillion du Département du Commerce et de l’Industrie sud africain, exposant plus de 15 compagnies sud-africaines qui ont le marché congolais en leur ligne de mire.”

La Remise de Prix de l’Industrie Minière de la RDC

Pour la troisième fois la Remise de Prix de l’Industrie Minière de la RDC aura lieu pendant la Semaine Minière de la RDC le 8 juin.

L’année dernière la Remise de Prix fut l’événement principal du calendrier des événements miniers de la RDC lorsque certaines des entreprises les plus connues du secteur et certaines entreprises pionnières furent honorées pour leurs contributions. Parmi les gagnants en 2015 figuraient Tenke Fungurume Mining qui a reçu deux prix: celui de Compagnie Minière de l’Année et de Meilleure Performance en Gestion de l’Environnement.

Le jury est composé de professionnels de l’industrie minière locale qui auront des informations sur les personnes et les projets leaders des 12 derniers mois en RDC.

Le soutien impressionnant de l’industrie
Comme pour les événements iPAD précédents, la Semaine Minière de la RDC a déjà le soutien impressionnant de l’industrie grâce aux sponsors platine: Banro Corporation, Engen, Standard Bank et Tenke Fungurume Mining, pendant qu’ Aggreko, Ernst&Young et Tiger Resources Limited seront les sponsors or.

La Semaine Minière de la RDC est organisée par Spintelligent, organisateur leader d’expositions et de conférences basé à Cape Town et par les bureaux sud-africains de Clarion Events Ltd, basé au Royaume Uni.

Dates et lieux de la Semaine Minière de la RDC :
La Remise de Prix de l’Industrie Minière de la RDC: 8 juin 2016 – La Bohème, Lubumbashi
Conférence Stratégique : 8-9 juin 2016
Expo: 8-9 juin 2016
Pré-conférence: 7 juin 2016
Visites de sites : 10 juin 2016
Lieu : Grand Karavia Hotel, Lubumbashi, Katanga, RDC

Web: www.drcminingweek.com
Facebook: https://www.facebook.com/DRC-Mining-Week-156193451406496/

Twitter: https://twitter.com/drcminingweek

LinkedIN: https://www.linkedin.com/groups/4922857

Contact:
Directrice de la Communication :  Annemarie Roodbol
Téléphone :  +27 21 700 3558
Portable :  +27 82 562 7844
Email: annemarie.roodbol@spintelligent.com


This entry was posted in Democratic Republic of the Congo, French. Bookmark the permalink.

Leave a Reply